Vanlife 2021, Nantes – les gorges du verdon…

Road trip Nantes - Gorges du verdon

J’ai toujours voulu faire les Gorges du Verdon, mais je voulais absolument absolument prendre mon temps et traverser des parcs régionaux.

Je vais vous présenter mon vanille tour Nantes – Gorges du Verdon en passant par la Dordogne, l’Ardèche, les Cévennes, les Gorges du Verdon et au retour je voulais vraiment faire la Camargue que je ne connaissais pas, le plateau de l’Aubrac et terminer par le marais poitevin.

Tout ça en 30 jours……

Première étape : Aller chercher le traffic au super U

Petite étape : Nantes - Géneston

C’était la première fois que je faisais tous moi-même, vous allez voir l’aménagement par la suite, c’était très sportif. J’ai pris un matelas et un sommier 90 X 190 que j’ai mis sur les cales roues du traffic et pour le stabiliser, j’ai mis des tabourets acheté à IKEA qui sont à la même hauteur que les caches roues et c’était nikel. 

Mais le temps de tout mettre à l’interieur, ça m’a pris l’après midi et je voulais absolument partir pour tout tester notamment le canoé kayak ITWIT décathlon  et la tente de toit donc nous nous sommes arrêter par loin de Nantes, à Geneston sur les bords de la sèvre nantaise.

Je vous dis pas le bazar, c’était notre premier jour. c’était un peu trash, zoé avait la tente de toit et mo à 53 ans je dormais dans le fourgon. Je vous dis pas mon dos après 30 jours.

En plus, j’ai fais tomber les clefs du traffic dans la sèvre lorsque je suis monté dans le Kayak, j’ai cru que les vacances étaient finies, je vais pas comment les clefs ont pu fonctionner, un miracle…..

Petite anecdote, il faut une clef à pipe 21 pour changer les boulons sur le toit du traffic pour la tente de toit décathlon. Je préfère préciser parce que je suis allé 3 fois à BRICO DEPOT pour changer la taille de la clef.

vanlige geneston loire atlantique
canoe kayak a geneston loire atlantique
plan d'eau a geneston canoe kayak

Géneston - la dordogne

Je voulais vraiment visiter les villages troglodytiques de la Madeleine à Tursac. Sauf qu’au mois d’aout, c’est même pas la peine d’y penser….

Du coup, on a trouver un spot surper à Tursac et on a pu voir les villages depuis le canoé, c’était super sympa..

On a trouvé un spot à côté d’un champ de tournesol, on était tous seul, on a pu s’étaler, le rêve….

Le soir je rechargeais ma batterie avec mon panneau solaire et ma glacière était alimenté par la batterie. J’étais 100% autonome….

Dordogne - les gorges de l'Ardèche

Euh….au mois d’aôut oublier les gorges de l’Ardèche, c’est pas la peine et faire du canoe c’est horrible….

Par contre, je voulais vraiment me faire un barbecue avec vue sur les gorges… C’est le must have, je m’en souviendrais toute ma vie….

barbecue ardèche
photo zoe et jp ardeche

Visite des grottes de Saint-Marcel - Gorges de l'Ardèche

J’avais entendu parler du spectacle son et lumière des grottes de Saint- Marcel. Si vous pouvez pas faire du canoé, je vous recommande vraiment la visite des grottes de saint-marcel, c’est magnifique.

 

grotte de saint marcel ardèche
visite grotte de saint marcel
stalagmite grotte de saint marcel
spectacle son et lumiere grotte saint marcel

Gorges de l'Ardèche - Les cévènnes

Avec Zoé la plage c’est pas notre truc…..par contre visiter et se baigner dans des cascades, ça ç’est le top…..Je vous recommande les cascades suivantes, par contre au mois d’aout, comme d’habitude c’est blindé mais  c’est quand même chouette notamment la cascade la vis et la cascade du sautadet.

Je précise que les photos ne sont pas de moi, parce que je maîtrisais pas la GO PRO en milieu aquatique mais pour 2022 je suis au top.

Cascade du sautadet à la roque sur cèze

Je vous préviens la cascade du sautadet, elle se mérite surtout au mois d’aôut, parce le chemin est super étroit pour y accéder avec un van, d’ailleurs j’ai mis l’arrière du traffic dans le ravin, j’ai cru que je n’arriverais jamais à pouvoir repartir, la frayeur de ma vie mais je me souviendrais de la cascade du sautadet. On peut se baigner, c’est surveillé, c’est spendide, je regrette beaucoup de pas m’être servi de la GO PRO.

Cascade de la vis à saint laurent du minier

Toujours pareil euh au mois d’aout c’est l’enfer et pire que la cascadu du sautadet mais la pareil ça vaut le détour, j’ai jamais vu une eau aussi transparente, par contre les chaussures pour marcher dans l’eau sont conseillées voir obligatoire sinon c’est la gamelle assurée.

Cascade du Sillans au bord du parc des Gorges du Verdon

J’ai vu tellement de vidéo sur cette cascade de sillans que je souhaitais absolument y aller surtout que c’est à côté des Gorges du Verdon.

Par contre, on ne peut plus s’y baigner, il y a juste un balcon pour voir la cascade comme vous pouvez le voir sur les photos, mais à cause de l’incivilité de la nature humaine, c’est devenu un site protégé. Mais le site est magnifique…je vous le conseille si vous allez faire les gorges du verdon.

Petite pause à Riez la romaine....

La principale ressource pour un Van lifeur, c’est l’eau. En nous baladant avec notre Van super U, on est tombé sur ce petit village provencal Riez la roamaine avec son petit marché, ses petites ruelles et ses fontaines romaines.

Je regrette de ne pas les avoirs pris en photo, l’eau était super claire et fraîche et j’ai pu remplir mes jerricanes. 

On a fais une pause pizza au restaurant la toscane que je vous recommande qui donne sur des petites ruelles qui ont beaucoup de charme.

Restaurant la toscane à riez la romaine

A nous les Gorges du Verdon

L’objectif principal de ce road trip. J’aurais du attendre d’avoir 53 ans pour faire les Gorges du Verdon.  C’est là ou je suis content d’avoir investi dans un canoe kayak ITWIT, parce que la location au mois d’aout c’est même pas la peine.

Je vous conseille d’être en bonne forme physique, au début on descend les gorges, c’est super calme et tous d’un coup le vent s’est levé, on se serait cru à la mer, vent de face une galère pour remonter jusqu’au lac de saint de croix. 

Heureusement qu’il y a un poste de sauveteur, je vous dis pas le nombre de pédalo qu’ils ont remonté.

Par contre, pour trouver un spot free, même pas en rêve….

vanlife les gorges du verdon
sunset gorges du verdon

Les gorges de Quinson : Une vraie bonne surprise....

le lac de Quinson est sans aucun doute le lac le moins touristique du Verdon. Loin du tumulte du lac de Sainte-Croix en plein été, c’est ici que nous venons nous ressourcer. On l’aime pour son caractère sauvage, plus prononcé que le lac d’Esparron, et sa tranquillité. Pour profiter du décor des basses gorges, vous trouverez au bord de l’eau une base de loisirs proposant la location de pédalos, de canoës ou encore de bateaux électriques.

Nous sommes tombés par hasard sur ce site et en plus il y a un super spot gratuit pour les Vans..Un vrai paradis, je pense que je le referais…

Pour le fun....

Si vous avez besoin de liquide à Quinson, il n’y a pas de distributeur de monnaie, il y a juste le tabac pour vous dépanner par contre ne rentrez pas un maillot du PSG 

La Vanlife sans la bière, c'est pas la Vanlife..

Petite pause au village de Quinson, je vous recommande vivement

VILLAGE QUISON 1

Calanques de Cassis

Après les Gorges du Verdon, c’était l’objectif de faire les calanques de cassis en canoé.

C’est impossible au mois d’aout, tous les accès sont fermés, je me suis promis d’y revenir en basse saison et de faire tous le parcours en canoé kayak.

Du coup, on a fait la route des crêtes , c’est magnifique on se console comme on peu…

Retour à un road trip plus sauvage : La camargues

J’ai toujours voulu visiter cette région que je ne connaissais pas et notamment l’étang de Vaccarès, je vous le conseille absolument.

Même si aujourd’hui j’en rigole mais je ne rigolais pas quand nous nous étions arrêter au niveau du parking pour passer la nuit, c’était moustik attak, je ne plaisante pas, on a pas pu manger, dès qu’on ouvrait la bouche, on avait plein de moustique dans la bouche, à 9H on a du s’enfermer dans le traffic, on a passer une nuit horrible surtout zoé qui avait plein de boursoufflure suite aux piqures de moustiques, mais on a passer une super journée le lendemain au domaine de Méjanès qui a été crée par Paul Ricard.

Je vous conseille vraiment cette étape, un vrai retour à la nature, je vous invite à faire la promenade touristique en petit train, c’est à faire, le guide s’arrête tous le temps , il sort du train et nous explique tous sur la Camargue et les taureaux camarguais.

promenade touristique domaine de mejanes

Pour nous rattrapper de la soirée moustik attack...

Pavé de taureau de camargues, j’en avais jamais mangé, c’est super tendre et pas du tout fort en bouche

Comme d’habitude entrecôte 300 g pour mademoiselle Zoé. J’ai jamais vu une fille qui aimait autant la viande…

Mister fripouille et les chevaux de Camargues

fripouille  cheval de camargue 1

Sur le chemin du retour...le marais poitevin avant Nantes (snif)

J’ai toujours voulu faire le marais poitevin, j’ai été gâté c’est immense en terme de balade en barque ou en en canoe. Par contre, fiates très attention si vous partez seul c’est un vrai labyrinthe. Je vous conseille de partir de coulon, c’est magnifique.

la maison bleue a coulon
sunset coulon
sunset coulon 4

Et voilà…..30 jours de roatrip, nous avons traversée la France en diagonale, j’espère que ça vous a plus….

A 2022 pour un futur road trip avec notre traffic super U et notre tente de toit décathlon et de nouveaux équipements….

Zoé & Jean-pierre et mister fripouille….

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.