Vanlife 2022, de Nantes au massif central

Road trip 2022 : Nantes - Massif central

Cette année, je souhaitais absolument visiter le massif central et le centre de la France. En 2021, je n’ai pas pu le faire à cause de la météo.

En 2022, en raison de la canicule, j’ai vraiment bien fait de visiter le centre de la France et le Massif Central, notamment les lacs et les cascades qui sont notre principal objectif lors de nos road trip.

Aménagement de notre T6 du super U pour 30 jours

Quand je suis allé chercher mon utlitaire, j’étais persuadé de louer un traffic comme l’année dernière et quand le loueur m’a montré les clefs..;c’était noel avant l’heure, le super U nantes dalby avait changé sa flotte de véhicule pour des T6 et je précise que ce n’est pas partout. Je connaissais déjà le T6 puisque pour ma première expérience en Vanlife, j’avais loué un california, c’est le must en ce qui concerne la conduite. 

L’aménagement pour  2022

Cette année, je ne voulais absolument pas dormir sur un lit 90 X 190. Je voulais vraiment avoir un lit de 130 X 140 avec une petite astuce.

Vous allez me dire, oui mais 130 de large, ca va pas le faire, je vous l’accorde mais si vous dormez en diagonale ca le fait super bien. 

Je ne voulais pas comme l’année dernière un lit de 190 ca prend toute la place du VAN. Alors que la sans le faire exprès, chez BRICO DEPOT ,  j’ai fait coupe une planche 120 de large x 110 de long et une autre de 120 de large X 30 de long que je rajoute le soir comme ça la journée, je gagne de la place. 

Cette année, j’avais mis un matelas gonflable, c’est assez sportif pour le faire rentrée, mais en 2023, je vais commander sur internet un matelas sur mesure, je ferais comme dans les campings cars, je vais commander 3 matelas de 30 X 140. La journée, ca me servira de banquette et le soir je les mettrais en mode matelas. Pour rien vous cacher, 30 jours avec le matelas gonflable c’est pas terrible mais j’aurais appris, par contre les matelas sur mesure c’est super mais c’est un investissement d’au mois 200 € minimum et pour la planche que j’ai prise chez brico dépôt, j’ai pris une planche de contreplaqué de 15mn et c’est super solide.

Direction le centre de la france...

Comme première étape mon objectif était d’aller à Saumur qui est à peu près 295 km de Nantes, mais il n’est pas question de le faire d’un coup. J’ai décidé de m’arrêter au village de Montsoreau qui est dans les plus beaux village de France du Maine et Loire, par contre dur dur pour trouver un spot, nous sommes tombé pendant la fête du vélo, mais je vous conseille la visite du village de Montsoreau et de faire la route jusqu’à Saumur le long de la Loire c’est magnifique.

Je vous conseille la visite du château de Monsoreau du XVème siècle rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « La dame de Monsoreau ». Tout autour, ruelles fleuries aux maisons en tuffeau blanc coiffées d’ardoises et chemins verts conduisent aux vignobles du Saumurois.

La visite surprise à Rou Marson dans le saumurois

Les charmes de la Vanlife, nous avions prévu d’aller à Saumur, on voit un panneau « Land Art » en arrivant à Rou Marson, comme zoé est une passionnée de land art, on décide d’aller y jeter un coup d’œil…

La super bonne surprise de l’après midi, 32 œuvres à découvrir sur un sentier de 2 km dans une forêt. Des œuvres éphémères jusqu’au 30/9, on avait l’impression d’être dans Harry Potter c’était super….

land art riou marson

32 œuvres en Land art sur le thème de l’Imaginaire, du Fantastique et de la Magie. Autant de surprises à découvrir au fil des 2 km de ce parcours botanique. 

Visite du château de Saumur..incontournable

Direction la creuse et de belles rencontres...

C’est une région que je ne connaissais absolument pas, mais je n’ai pas été déçu, il y a absolument personne, on trouve des supers spots très facilement avec vue sur la creuse avec des petites plages super sympa.

Baignade dans la creuse à lesigny

Spot super sympa à Mairé

En nous baladant le long de la creusé, on a trouve une aire de camping car gratuite à Mairé avec l’eau gratuite, un petit local pour les toilettes avec un coin pour faire la vaisselle et bien sûr nous étions tous seul…devant la creuse. C’était tellement bien qu’on n’y est resté deux jours…pour recharger les batteries….

Direction le parc régional de la Brenne

Avant d’arriver dans le Massif Central, je voulais traverser le parc régional de la Brenne et des 1001 étangs. Vous trouverez des étangs et des lacs à perte de vue.

Si vous aimez observez la faune, la flore, il y a beaucoup d’animations qui sont proposées.

On recharge les batteries à bélabre

On est tombé sous le charme de cette commune du Berry, ma batterie suoaki était complètement, on avait plus d’eau, et plus rien à manger. Je voulais m’arrêter dans une aire de camping car et quand on s’est arrêté à Bélâbre, on a trouvé un camping face à l’Anglin pour faire du canoé et une piscine naturelle juste à côté. 

J’adore ce type de camping, comme on en voit plus, il y a 25 places, super ombragé, les douches et sanitaires super propres et le tout pour 13 € avec électricité et un super accueil du coup on était tellement bien qu’on est resté deux jours. Le camping s’appelle la QUINTAINE

Piscine naturelle à Bélâbre

Une bonne surprise la cascade des jarrauds

Après notre halte à Bélâbre, on voulait passer par le plateau des Milles vaches, et bien sur, sur le trajet qui était vraiment magnifique, on voit un panneau cascade des jarrauds ou jarreaud, le lieu était magnifique, il n’y avait personne une fois de plus. Le sentier pour arriver à la cascade était vraiment atypique avec  ses nombreux escaliers.

cascade des jarreauds

Super spot au lac de Vassivière..

Tous les ans avec Zoé, on fais un palmarès des spots que l’on a trouvé et cette année sans contestation, c’est le spot au lac de Vassivière. Encore une fois on était tous seul, on a pu faire un feu de camp, c’était pour moi une première à 54 ans et pour zoé aussi. en plus avec le ukulélé on était vraiment dans l’ambiance, c’était super….C’est un tous petit spot, qui est proche du ponton vous ne pouvez pas le louper.

Spot au barrage de Bort les orgues

En raison de la canicule, on cherchait systématiquement un spot au bord de l’eau. Avant d’arriver à notre objectif du Parc régional d’Auvergne, on a trouvé un spot super sympa au barrage de Bort les orgues, entre le château de val que je vous recommande, la visite est super dynamique et les expos sont originales.

Vue du barrage des orgues
Visite du chateau de val à lanobre

Exposition au château de Val

Notre camp de base à Saillant à saint nectaire

En visitant la cascade de Saillant, on est tombé juste à côté sur un super spot avec une rivière à proximité qui nous a servi de camp de base pour découvrir le massif central, parce que tout est à moins d’une heure de route pour visiter le village de Murol, la tour d’auvergne, besse, super besse, le mont dore, et bien sur Saint nectaire tous les soirs on rentrait à Saillant tellement le spot était calme et joli.

En plus, j’ai eu la chance de rencontrer Kévin, un nomade qui vit dans une roulotte et qui nous a indiqué toutes les cascades à faire dans le coin.

Cascade de saillant

Grâce à Kevin on a découvert une super cascade à partir de la cascade de saillant. 

Il faut marcher dans la forêt pendant une heure, mais la balade est super à faire et on tombe sur une merveille, une super cascade avec un lagon et qui n’est pas répertorié, on lui donné le nom cascade de zozo&jp

Cascade de la couze de chambon pour les aventuriers

Il faut être motivé pour la découvrir mais ça vaut vraiment le coup car vous serez tous seul. Déjà il faut trouver le sentier qui est minuscule juste à côté d’un pont, ensuite il faut marcher une heure le long de la rivière et il n’y a pas de sentier, mais une fois que l’on y est c’est super, en plus la cascade est chaude.

Super spot à Picherande

Après avoir visité super besse, on voulait changer de spot et la quelle belle suprise, on a découvert une aire de camping car gratuite qui est un ancien camping, avec un local pour l’eau et les toilettes.

Le must, c’est que vous êtes réveillé par les vaches au son des cloches et je ne parle pas du super BBQ mise à disposition. 

En plus le village de picheronde est super mignon et le boucher est extra comme son entrecôte, si en plus vous lui dites que vous êtes supporter du club de rugby de Clermont….

Il y a un lac pour la pêche à 50 m et des départs pour les randonnées.

Journée à la ferme de Ravel à picherande

Dernière journée avant le retour à Nantes (snif…). On n’allait pas rentré sans ramener du saint nectaire, on n’a pas été déçu à Picherande, on a fait une super balade et on est tombé sur la ferme de Ravel à Picherande.

La dame qui vend les fromages est super sympa, on a pu visiter la ferme et ramener une tomme de saint nectaire que l’on peut congeler.

Comme ça à Noel on aura un petit souvenir des vacances.

Et voilà pour 2022, fin de notre road trip de 30 jours, 1750 km pour visiter le centre de la France.

On espère que cela vous donnera des idées de spot et de visite.

Vivement 2023……

Zoe &jp & Mister Fripouille 

Vous avez aimé cet article ?

4 réactions sur “ Vanlife 2022, de Nantes au massif central ”

    • lavanlifedejp Auteur ArticleRéponse

      Hello
      Merci pour ton message, ça motive pour continuer et surtout partager mes bon plans.
      J’ai pleins de nouvelles idées pour 2023 🙂
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.